Carnets de Voyages

{Rome} City Guide, Que faire en 5 jours?

5 jours à Rome 

Nous sommes partis à Rome pendant 5 jours avec l’amoureux. Il s’agissait de notre première fois dans cette ville magique. On en a pris plein les yeux ! Et j’ai pris le temps de bien immortaliser nos souvenirs en photos & vidéo pour ne surtout pas perdre une miette de cette belle escapade ! Cette ville est d’une beauté incroyable, un véritable musée à ciel ouvert.

Des milliers de choses à voir, faire, goûter, tester, écouter, déguster… Des habitants adorables, des endroits inspirants, une histoire riche & incroyable, des légendes, des rumeurs, des anecdotes. On y retournera pour sûr au moins pour s’éloigner un petit peu du centre ville, pour louer un Vespa et pour visiter la Basilique Saint Pierre,  gardée sous le coude pour une prochaine fois !

 

Un joli Airbnb !

Nous avons dormi les 3 premières nuits dans un super Airbnb situé dans le quartier de Termini (vers la gare). L’appartement était très calme, lumineux. Et dans notre chambre il y avait un immense mur bibliothèque. Un endroit confortable et un hôte très accueillant ! Nous avons également eu la chance de dormir 1 nuit au Rome Cavalieri, un 5* sur les hauteurs de Rome situé à 15-20 minutes de la ville avec un spa génial, une pause cocooning parfaite, et surtout une vue sur la ville à couper le souffle !

25 Choses à Faire à Rome !

Ma « bucket list » de la destination. Tout n’y est pas, heureusement c’est un bon prétexte pour un retourner !

Gardez en tête que la ville est entourée de nombreuses collines, donc très vallonnée, et qu’au sol ce sont principalement des petits pavés. Nous avons marché du matin au soir – on évite un maximum les transports en commun & taxi en voyage – nous étions bien « cassés » à la fin de la journée, on a fait des pics à 30km par jour. Il y a clairement de quoi faire en marche. Et c’est tant mieux vu la richesse de la nourriture, ça permet de se régaler en pasta & gelato et de tout éliminer ! Donc une chose importante : être bien chaussé(e)s. 1 conseil les filles : dîtes adios les talons & ballerines si vous activez votre mode touriste ! Côté gosier & eau minérale, petite astuce : la ville regorge de fontaines publiques – fraîche et potable – à tous les coins de rue, une petite bouteille vide vous suffira, inutile de trop vous charger.

Un peuple, mais un peuple – Le Vatican !

A savoir également, à Rome, il y du monde, un monde fou même – parole de Parisienne qui a donc un mini petit peu de crédit en matière de foule en ville. Il est très agréable de se lever un peu plus tôt le matin à Rome si vous voulez être tranquille et voir la ville se lever – je dis surtout cela pour le Vatican, jeune padawan romain car tu ne sais pas à quoi tu te frottes ce jour là.

Pour le Vatican, prévoyez une 1/2 journée. Tentez de réserver sur leur site officiel en avance, armez-vous d’un pass ou bien venez tôt, très tôt ! La foule est ahurissante à telle point que parfois vous ne voyez pas les pièces du musée (chambres de Raphaël). Et l’endroit se transforme en goulot d’étranglement géant de groupe de touristes, claustrophobe s’abstenir. #Gloups. Je crois avoir vu que des visites nocturnes étaient organisées cela peut aussi être une superbe alternative ! Mai c’est un mist-do.

Trastevere

Situé au sud Ouest du Tibre, ce quartier est sublime, c’est un quartier très populaire à la base, qui devient de plus en plus « bobo ». Il fait bon de s’y promener de jour comme de nuit, voir de se perdre dans les ruelles, de cet endroit très authentique et surtout haut en couleurs.

Une petite liste des restaurants & Glaciers à tester !

Pour retrouver toute ma liste de choses à voir absolument et d’adresse MIAM : ICI <– C’est sur Mapstr (profil : Minute Papillons)

Côté gelato, les 4 listées ci-dessus font vraiment partie des meilleurs. Mon coup de cœur c’est quand même Giolitti – l’institution, des parfums dingues et une chantilly à tomber! Comptez environ 2.50/4€ à Rome pour un cornet & plusieurs parfums.

Côté pasta, je me suis régalée avec l’amoureux à coups de Spritz, Cacio e Pepe & Carbonara, coup de coeur pour Grazie & Graziella + Etabli !

L’Apéritvo

Et puis il y a ce concept généralissime : l’Aperitivo! OMG c’est la perfection ce concept. Je vous explique mes mignons, aux alentours des 19h00 dans certains bars de la ville pour le prix d’un cocktail (8€ le Spritz), vous avez accès à un buffet illimité de salades, légumes grillés, tartinades & autres réjouissances salées avec votre verre. Un peu comme un buffet de la mama  permanent !Oui c’est fou ! Celui que nous avons adoré c’est celui de Freni e Frizoni !

 

(c) Minute Papillons

Pour aller plus loin – Les blogs cools de frenchies 

A lire avant de partir, pour s’inspirer et se donner encore plus envie de s’envoler !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

4 commentaires

  • Répondre amelie queen

    Trop chouette ton article ma toute belle et merci pour le partage ! 🙂

    23 mai 2017 at 08:03
  • Répondre Jenn

    Super article qui donne juste envie de sauter dans un avion (et manger des glaces!).
    La vidéo est géniale! Merci pour ce partage <3

    23 mai 2017 at 07:47
  • Laisser un commentaire