Carnets de Voyages

{Bruxelles} City guide – 50 adresses !

Depuis plusieurs semaines, avec mon amoureux, nous souhaitions faire une petite escapade romantique dans une capitale européenne, notre choix s’est porté sur Bruxelles. Située à 1h30 en Thalys et peu onéreuse sur la période de la Saint-Valentin, la ville de la bière et des frites nous a séduits,  il ne nous en a pas fallu plus pour nous décider !

La vidéo de notre week-end !

Bruxelles nous aura étonnés ! Oui – nous avons trouvé que c’était un joyeux bazar où nous nous sommes amusés à nous perdre et à appréhender la ville à travers son histoire, ses quartiers (bobos, populaires, chics, historiques…) ses monuments, ses jolis magasins de déco et de design, et bien sûr ses restos & cafés ultra trendy et bien à la page pour mieux la comprendre cette capitale – Allez, en route mauvaise troupe !

Ma Carte interactives avec + de 50 bonnes adresses !

J’ai rentré chaque adresses avec les photos des lieux pour que vous puissiez facilement organiser vos déplacements. Vous pouvez zoomer, cliquer sur les icônes directement, ou bien afficher l’ensemble des adresses en cliquant sur le petit bouton en haut à gauche !

La ville, ses Quartiers et Nos Impressions !

Bruxelles, est une ville authentique et très cosmopolite un peu façon « micro & multi-villages » dans la ville – qui en étonnera plus d’un(e). Nous sommes restés bouches bées devant la magnificence & l’éclat de la richesse ornementale de la Grand Place avec ses dorures, balcons & sculptures – C’est un petit joyau d’architecture où l’on se sent minuscule, nous avons aussi adoré les galeries Royales qui nous aurons abrités pendant qu’il pleuvait en continu, en plus notre hôtel était situé dedans – le rêve !

Nous avons découvert une pléthore de restaurateurs du monde entier : grecs, italiens, belges – bien sûr, français, libanais, espagnols… Nous nous sommes perdus dans la banlieue proche avec ses petites maisons en briques aux balcons avancées et portes colorées. Nous avons été étonnées de croiser Chanel & cie sur une Avenue Louise aux allures de mini Champs-Elysées – mini périphérique – Drôle….

Un conseil : Armez-vous de vos plus belles sneackers car la ville est pavée et bien vallonnée !

Nous avons usé nos baskets dans des petites rues pavées, nous avons levé nos têtes sur des bicoques et magasins aux enseignes drôles & improbables, nous avons croisé des estaminets poussiéreux, des bars trendy, des friteries, des camions à gaufres, des chocolatiers, des montagnes de spéculoos, nous avons négocier au marché aux puces Place du Jeu de Balle. Puis nous avons salué Gaston, repéré Spirou, serré la pince au professeur Tournesol et admiré les tags et dessins de BD en tout genre de nombreux artistes & graffeurs qui ornent la ville, Nous avons découvert le style art-nouveau à la Horta de certains immeubles et nous nous sommes laissés avoir, guidés par les irrésistibles effluves de gaufres et les fontaine de chocolat fondu qui font perdre la raison à n’importe quel(le) gourmand(e)…

Où avons nous dormi ? L’Hôtel des Galeries – Un véritable bijou 4*

Situé à l’angle de la Galerie du Roi et de la rue des Bouchers, juste à quelques pas de la Grand Place et du Manneken-Pis de Bruxelles, l’Hôtel des Galeries est un boutique-hôtel aux façades classées, s’inscrivant au cœur d’un monument historique mondial : les Galeries Royales Saint-Hubert, construites en 1847. Cet hôtel – petit bijou de design – est une délicieuse & douce parenthèse ultra cosy alliant matières nobles et griffe contemporaine. Nous avons été chanceux en ayant une superbe chambre dans les Galeries Royales, elle fût notre cocon douillet  contre les jours pluvieux avec une vue sublime dont je me souviendrai longtemps !

Dans les chambres, c’est parquet au sol et volets intérieurs en bois qui donnent une impression de chez-soi immédiat. Grands noms du design, créateurs belges , mobilier sur-mesure, objets objets chinés chez les antiquaires du quartier Sablon. L’hôtel a une âme. Amateurs de design et de boutiques-hôtels – Courez-y !

Le service est sans chichi, décomplexé, c’est très sympa dans l’idée car, comme à la maison et vous êtes tranquilles ! En revanche, nous avons été déçus à plusieurs reprises par une personne de la réception – Pas de bol, je bosse dans le milieu de l’hôtellerie de luxe, alors je suis sensible à ce genre de choses… Nous dirons que nous sommes tombés sur de mauvais jours. Malgré cela, je recommande tout de même de petit bijou de design, idéalement placé dans le quartier historique et absolument magnifique côté déco ! Nous n’avons pas pris le temps de tester les restaurants sur place car nous avons préféré explorer la ville et le temps nous était compté, mais ceux-ci sont ultra plébiscités alors : double recommandation… 😉

Pssst : L’hôtel dispose de 3 grandes suites atypiques en duplex sous les toits avec de superbes des charpentes historiques. L’une de ces suites a même une vue sur l’hôtel de ville à la Grand Place, et une autre est accessible par une passerelle privée : un véritable nid d’amour. Parfait pour les week-ends romantiques !

Miam ! Toutes les adresses pour se régaler !

G-Spud : Dans le quartier Louise, rue Jourdan, c’est le nouveau pti’ resto du quartier qui cartonne. Dans cette cantine healthy, la pomme de terre au four est mise à l’honneur façon bar à patates.  L’accueil est chaleureux, les produits sont frais, c’est bon & bien présenté, la déco est épurée, fraîche et canon, et le staff a un grand sourire banane. Nous avons adoré – c’est parfait pour le porte-monnaie le midi (entre 8 &10€/personne) et notre popotin nous dit « merci! » car c’est 3,5 x moins calorique que le pain et en plus sans gluten ! Un vrai coup de ♥ !

Le Restobières : Situé au cœur des Marolles à Bruxelles, juste à côté du marché sur la place du jeu de balle – parfait quand vous allez aux puces. C’est LE lieu de rendez-vous des amateurs de cuisine belge, authentique et de bières artisanales. Tous les plats sont cuisinés avec de la bière, nous y avons pris un waterzoï à la blanche de Watou et une carbonnade à la Rodenbach, c’était excellent ! Pensez à réserver en avance car le restaurant est rempli !

ComoComo : Des tapas espagnoles cuisinées minutes qui défilent sous vos yeux sur un tapis roulant façon restaurant japonnais et de bons cocktails. Nous avons été déçus par l’ambiance et le peu de choix de tapas le jour où nous y sommes allés, pas de chance…

L’Amour Fou : Burgers originaux, et amateurs de cocktails et de déco farfelue c’est là bas qu’il faut aller. Le quartier est clairement mort le soir pour les touristes que nous étions, mais l’ambiance est au rendez-vous à l’intérieur : lumières tamisées, Dj qui mix en live, barman qui fait un cocktail à la minute et burgers maison siouplaît qui volent et défilent toutes la soirée au dessus des têtes – Pensez à réserver ou armez vous de patience en sirotant un cocktail au bar ! Pour les vegan il y a un burger spécial pour vous à la carte.

Friterie du Café Georgette : Petite friterie iconique où tout est fait maison – Miam Miam – Comment partir de Bruxelles sans avoir manger un cornet de frites et goûté à une fricadelle. Située à trois pas de notre hôtel et recommandées par plusieurs personnes nous nous y sommes rendus et n’avons pas été déçus, tout est fait minute ! 🙂 Nous avons trouvé la fricadelle et les boulettes délicieuses – Adresse 100% calorique et à mini-prix – c’est délicieusement gras, belge et goutus presque réconfortant… Arf !

Peck 47 : Parfait pour un petit-déjeuner, brunch ou goûter. Vous pourrez y manger tous les jours et toutes heures de délicieux oeufs de toutes sortes, des gâteaux maison, jus pressés minute le tout version gros canap’, chaises 70′ chinées et ambiance Friends, ca rigole avec ses potes, ça papote entre amies, ca skwate le wifi on y est bien comme dans son salon… On adore !

Hortense Cocktails & Spirits : Un bar en mode « speakeasy » comme à New York dzns une cave voûtée aussi sexy que incroyable avec son ambiance cocon-prohibition. Un bartender tout tatoué version hipster beau gosse qui sait de quoi il parle et qui est capable de vous créer un cocktail sur-mesure. On adore ! Un must-do à Bruxelles – Courez-y !

A retrouver sur la carte interactive – City guide : Pistolet, King Kong, Pin Pon, le brunch du garage, Ricotta et Parmesan, Ami, Mamouth, Manhattan, Racines, Ergon, Jack O’Shea Chop house, le Mangeoir, Madame Chapeau, Bouchéry, Jat et plein d’autres encore…

(c) Toutes les photos m’appartiennent x Prises par Minute Papillons

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

3 commentaires

  • Répondre Alexandra

    Très sympa de voir ma ville si bien décrite sous tes lignes 🙂

    4 octobre 2016 at 08:51
  • Répondre Agnès

    Wahou ton article a l’air hyper complet ! et super idée la carte interactive !
    Je vais le mettre en favoris pour prendre le temps de bien lire 😉 merci !

    5 mars 2016 at 09:14
  • Répondre Labarre

    Magnifique photo ! La photographe est très douée j adore….

    25 février 2016 at 14:23
  • Laisser un commentaire