Cabinet de Curiosités

{Mode} Le cas derbies & richelieu !

Succomber à la tentation de nouveaux souliers – Arg ! 

Bon, je l’avoue, j’ai craqué, achat – pas plus tard que avant-hier d’une – magnifiiiiique – paire de Derbies, le modèle Ertan de chez Minelli!

Un (très) joli classique, un brin rétro, en cuir,  twisté par un petit coup de vernis, mais pas trop et une jolie languette frangée & cloutée, voilà je suis comme ça moi. Et aujourd’hui quand je les regarde je me dis : « Mes petites, comment ai-je pu faire sans vous tout ce temps ! »

Je cherchais une paire de pompes clairement méga confortables, stylées, élégantes et qui fasse femme, pas trop négligées (hors ballerines), et puis qui puissent fouler frénétiquement le pavé parisien en rythme sans me faire d’atroces ampoules, oui tout ça en même temps ma petite dame = Derbies ou Richelieu. Soldes obligent, j’ai jeté mon dévolu sur une paire! Faible que je suis !

Bref on s’en moque, tout cela pour vous dire que du coup je me suis intéressée à l’histoire des demoiselles Derbie & Richelieu, histoire d’apprendre quelque chose au delà d’être une giga victime de la société de consommation !

Minute histoire – Stéphane Stiletto Bern sort de ce corps !

Les deux types de chaussures – clairement empruntées au vestiaire masculin et à leur esprit pratico-pratique, sont semblables à peu de chose près. Vous la connaissiez vous la différence ? Moi non, alors voici de quoi briller en société ou bien alimenter une conversation lors d’un cocktail un peu plan-plan, histoire de… 😉

« Si elles sont chacune fermées par des lacets, la façon dont les pièces de cuir sont assemblées, autour de ces lacets, les différencie quelque peu. Regardez la languette! Sur un richelieu, elle est rapportée par-dessous. Sur un derby, elle fait partie du corps avant de la chaussure. Un détail qui a permis aux Anglais de définir deux règles: le richelieu pourra se porter en ville et en dehors alors que le derby, lui, sera seulement réservé à la campagne » !

Sacrebleu ! Ma source juste *ici* – merci Julien ! Pour aller + loin Histoire de la Richelieu (homme) ici ! Je peux donc gambader gaiement dans ma presque campagne parisienne en battant le pavé avec mes petits petons confortablement installés !

Mise en application – Inspiration look !

On ne se laisse pas abattre, comme d’habitude le petit moodboard qui fait du bien pour s’inspirer et porter nos folles paires de Derbies & Richelieu de manière extrêmement stylée !

On s’inspire donc de ces modèles résolument masculins que l’on twist à notre guise avec nos tenues de girls. C’est simple, partez du principe que ces chaussures vont avec TOUT, c’est de la folie furieuse en barre !

Robe, jupe, salopette, jean, costard, chino, mini-jupe etc… Toutes les matières. En plus vous pouvez les assortir avec des chaussettes ou pas, des pois, du plumetis, porter un modèle pailleté, ou plus sage, un modèle vernis, en croco, clouté, en cuir, en daim, couleur pastel ou foncé, ajouré, ouvert etc…

Un constat à faire ces petites ont bien su s’adapter aux temps modernes depuis plusieurs centaines d’années, des petits dinosaures de la shoes  somme toute… Allez moodboard please ! En avant…

Et vous, vous avez succombé 🙂 ?

(c) Pinterest

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire