Mariage - EVJF

{Joli marié} Inspiration boutonnières

Tic, tac, tic, tac…

Le compte à rebours de notre mariage est enclenché, et depuis j’ai vraiment une bonne raison de traînouiller sur Pinterest en quête d’inspiration pour notre joli jour! Notre date est fixée pour le mois de Mai 2018, ce qui signifie que nous avons un peu de temps à passer ensemble pour papoter wedding ensemble par ici !

La fleur à la boutonnière

Zoom aujourd’hui sur le mariée et sa boutonnière. Il s’agit d’un petit accessoire élégant : traditionnellement c’est une fleur  qui est portée sur le côté gauche du costume, elle est à insérer dans la fente de la poche ou bien piquée au col. Elle peut être portée par le marié et parfois par son entourage très proche (papa, témoins & frères).

Elle est souvent assortie au bouquet de la mariée, mais certains messieurs sont des originaux qui se permettent de la fantaisie, il en faut toujours un peu ! Plumes (parfait pour les allergiques au pollen), feutre, tissus, branche, coton, ou même Lego, libre à vous de choisir ce qu’il vous plaira dans ce petit accessoire.

Il est tout à fait possible de réaliser avec ses 10 doigts une boutonnière, cela vous permettra d’économiser un peu côté fleurs & en plus de rajouter votre touche personnelle plus aisément. Voici un tuto DIY chez Once Wed.

A l’époque 

La boutonnière était un accessoire indispensable de la garde robe des élégants ! Elle était synonyme de fantaisie, de goût mais elle était aussi synonyme de symbole et exprimait généralement une opinion, une valeur ou un soutient à une cause au delà d’être juste un accessoire !! Malin ces dandys.

  • Oscar Wilde portait un œillet vert au revers de ses vestes pour afficher subtilement sont homosexualité, c’est d’ailleurs plus tard devenu un symbole à Paris & Londres
  • Depuis 1920, autour de mi-novembre dans les pays du Commonwealth on porte le coquelicot rouge (poppy) en souvenir anciens combattants et pour soulever les dons pour les familles des soldats.

 Boutonnière à la Milanaise

Si vous optez pour le costume sur-mesure, prenez le soin de demander au tailleur de prévoir une boutonnière, cousue à la « milanaise », avec un petit élastique sur le revers de la veste afin de plaquer la tige de la fleur et de la maintenir en place. Cela est plus élégant et vraiment fait pour y accueillir une petite fleur qui tiendra bien en place !

Conseil de fleuriste sur un Beau Jour par Florésie 

  • Choisissez des végétaux frais, qui auront été « hydraté la veille » 🙂
  • Opter pour des fleurs résistantes : Succulentes, pivoines, roses…
  • Pensez à faire un test – il serait bête de sortir de la cérémonie avec la boutonnière qui tire la tronche !
  • Faites-les minute si possible, le plus tard possible, et en attendant stocker les au réfrigérateur enrobée dans de l’essuie-tout vaporisé d’eau fraîche et enfilé dans un sac ziploc bien fermé.
  • S’il fait très chaud, ajoutez un petit morceau de coton humide (mais juste humide, pas détrempé au risque de faire des taches!) à la base des tiges et recouvrez-le fermement avec le floratape à. Les fleurs auront ainsi de quoi boire toute la journée.
  • Le tuto *ici*

(c) Pinterest

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire