Cabinet de Curiosités

Optimiser Son Dressing !

Shop-alcoholic !

J’ai toujours eu une passion pour le shopping, oh, bien sûr ça reste à peu près raisonnable et je ne suis pas encore à un stade trop avancé de shopalcoholic. Mais je reconnais que j’ai vraiment tendance à remplir mes placards (très-trop) rapidement. Et encore plus depuis que je suis à Paris… J’ai découvert des marques inconnues jusqu’alors, des vide-dressings et des ventes privées. Foutue, je suis foutue ! Voici quelques-unes de mes astuces pour commencer à optimiser votre penderie!

Couper le cordon & faire de la place !

Donc – ma technique pour continuer à me faire plaisir mais sans pour autant claquer mon PEL en quelques heures : c’est de faire appels à quelques astuces de « roublarde » du vestiaire – Ouep call me : Tuxedo les bons tuyaux !

Bon, pour commencer, j’ai pris la décision de : faire de la place.  Me séparer des fringues  « Et Si » – de vendre ENFIN tout ce que je ne porte pas et où à chaque fois je me dis « non mais ça pourra servir »…. Ahem…NON.

Prendre des décision – Pourquoi pas imaginer une collection capsule ?

On arrête de vivre dans le déni du « Et Si » et on se sépare du ou de ses vêtement(s) en se posant les bonnes questions. Vous trouverez d’ailleurs une liste en dessous pour vous aider à prendre des décisions et trier efficacement.

Oui, ce haut par exemple, je ne le porterai plus jamais – C’est même sûr, ça fait 2 x 365 jours qu’il me matte depuis le fond mon dressing, bien plié, confortablement  installé, en me disant : Hello ! En fait je suis là et tu me fais la gueule non ? Benh non, faut qu’on mon pti’. En fait, c’est juste que tu ne me plaît – va – dis – branche, plus… Toi & moi c’est fini : Allez, hop, de côté !

Voilà, donc le mode : Je vide mon vestiaire et refait ma garde robe, est désormais bien activé. Félicitations : Il ne vous reste plus qu’à : ranger, vendre, et donner ! Pour celles qui auraient passé le cap d’un simple coup de balai, dans les penderies et qui pourraient même avoir envie de plus, ça existe! Je vous recommande alors d’étudier le mouvement du minimalisme de basiques et de ses essentiels, que l’on appelle joliment : une collection capsule!

A ce sujet, rendez-vous sur le blog de ma copine Cécile qui vous explique, comment elle est passé à des kilos & tonnes de fringues à une collection capsule, pour son plus grand bonheur! → Shoppez moins et plus quali,’ en fonctionnant avec des basiques & des coups de coeur pour être mieux.. pas mal non ?

Comment faire le tri – Se poser les bonnes questions !

  • Est ce que ce vêtement me va toujours ?
  • Est que je l’ai porté ces 12 derniers mois ?
  • Est-il toujours à la mode ?
  • Est-il est en accord avec mon style actuel ?
  • Est-il probable que je le remette un jour ?
  • Est-il en parfait état (pas de peluche, fermeture cassée etc…) ?
  • Et le plus important: Est-ce que je me sens belle & confiante dans cette pièce ?

Si vous répondez « non » à la plupart de ces questions – Mettez de côté, donnez, revendez ou jetez ! Cliquez ici pour découvrir d’autres méthodes par Les Eclaireuses, si les questions au dessus ne vous inspirent pas trop et que vous êtes toujours indécise !

Acheter & revendre en ligne sans se ruiner !

  • VideDressing – testé & approuvé Achetez et vendez entre passionnés de mode. Jusqu’à -80% – Authenticité 100% garantie – Satisfait ou Remboursé – Protections acheteurs et vendeurs.
  • Vestiaire Collective – testé & approuvé – Leader mondial de la mode d’occasion, Vestiaire Collective propose un catalogue inspirant contenant plus de 280 000 articles et 3 000 marques.
  • Vinted – testé & approuvé – Petite commission, l’application sur smartphone est bien faite ses funcky, et les articles partent vite ! Attention tout n’est pas quali mais je trouve qu’il y a des belles perles (→ Retrouvez mon début de vide dressing par ici).
  • Non testé : Le Bon Coin, You got a wish…

Vente privée, vide dressing – Maxi vente, mini prix !

  • Les ventes Arlettie (Paris) : Ventes privées d’exception à Paris (Maje, Sandro, Claudie Pierlot, Darel, Jacadi…). Deux showrooms : Trocadéro & Marais
  • Le site Vente privée (en ligne) : Le site des ventes événementielles. Chaque jour les plus grandes marques à prix discount : vêtements, lingerie, voyage, chaussures etc…
  • Le site Bazar Chic (en ligne) : Ventes privées mode, déco, vin et voyages à -70%.
  • La Vallée Village (Paris) ou Magasin d’usine : Vous trouverez toutes l’année des prix tout doux dans les outlets de vos marques préférées.
  • Les ventes privées des magasins : Inscrivez-vous aux fichiers clients de vos marques favorites pour être invitée en avant-première aux soldes ventes privées et pour recevoir les newsletters !
  • Participez aux vide dressings organisés par des blogueuses et association au sein de votre ville. Par exemple à Paris : Violette Sauvage (Vous avez également la possibilité d’être vendeur sur ce type d’événement c’est intéressant, je vous laisse faire une tour sur leur site..)

Soyez généreuse, donnez !

Pour terminer, je me dois d’évoquer le fait de faire une action solidaire. Le don est génial pour un tri de son dressing car j’ai l’impression que à travers ma consommation un peu abusive, « in fine » je fais une bonne action.

Donner quand je le peux, c’est ma maman qui m’a donné le reflex de le faire. Et j’ai remarqué qu’en fait c’est ce que je faisais le plus souvent, surtout en hiver car je pense que cela sert toujours et fait des heureux(ses). Alors n’hésitez plus, lorsque vous vous êtes décidée sur votre vêtement et que ce n’est pas une pièce que vous comptez revendre, plutôt que de jeter, donnez si cela vous est possible : à Emmaüs, aux foyers de sans abris, dans les collectes de vêtements ou à des associations !

(c) Pinterest

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  • Répondre cécile withalovelikethat

    hehe, merci pour le partage! et ouiii less is moreeeeee et même autant de style je trouve au final! (ça j’aurais eu du mal à y croire avant de commencer!

    27 avril 2016 at 06:32
  • Laisser un commentaire