Cabinet de Curiosités

{City Guide} Staycation à Paris en famille

Staycation, ou l’art de voyager sans bouger.

Exactement ce que nous avons fait quand mes parents {lyonnais} sont venus nous voir le temps d’un week-end à Paris. Nous imaginer avec eux un programme  d’activités bien rempli, pour en profiter à 100%.  Après coup, et étant donné nos sourires à la fin de ces deux jours en famille, je me suis dit que ça pourrait donner des idées à des Parisiens/nnes de jolies choses à faire dans notre belle capitale ! 


Jour 1 : Samedi à Paris !

L’odeur du pain !

Acheter des viennoiseries au réveil dans votre boulangerie de quartier & organiser un bon petit-déjeuner à la maison. Rien de tel que de démarrer la journée avec de bons croissants & pains au chocolat tout chauds. –  Cliché bonjour ! Nous on habite dans le 15ème, Aussi, je vous recommande vivement Max Poilâne, Pascal & Anthony, Des Gâteaux et du Pain et la boulangerie de Cyril Lignac!

Découvrir un des temples du « Gourmet to go » Et se constituer un Pique-nique 

Aller se balader du côté des Galeries Lafayette Gourmets.

Un endroit incontournable pour tout épicurien qui se respecte. Pensé comme un « magasin restaurant » où le « bien manger » prône en maître. De beaux produits,bien rangés & alignés – un temple du bon goût.

Un dédale d’odeurs et de saveurs, on voyage aux quatre coins du monde et de Paris, épices, chocolats, pâtisseries, boulangerie, poissonnerie, boucher, fromager.

Des restaurants où vous mangez au comptoir ou alors vous achetez pour emporter : un chinois, un grec, un temple dédié à la truffe, au jambon ibérique, des cookies délicieux, un four italien d’où sort d’immenses parts de pizzas Et un boulanger avec un labo où le pain est façonné sous vos yeux ébahis par des boulangers tatoués au look hypra cool – Ouai magique !

Prendre le soleil & Déjeuner aux Tuileries

Au programme pour nous : Faire un tour du monde des saveurs et emporter notre butin pour le déguster aux jardins des Tuileries en plein soleil, avec une vue imprenable sur la concorde, la grande roue, le jardin & la Tour Eiffel en plein soleil – What else !

Nous avons prix un assortiments de raviolis & nems chez Tafa, des sandwichs absolument déments au jambon ibérique de chez 5 Jotas & bien sûr un sandwich incroyable fromage & truffe – Divin de chez La Maison de la truffe !

Comptez 12 minutes de marche environ depuis les Galeries, à vous ensuite de choisir votre spot  dans le jardin où vous trouvez toujours une de ces célèbres chaises verte Fermob (paraît-il que le jardin en compte plus de 3.000). Un peu d’histoire * ici *. Une option pas trop onéreuse avec une terrasse parfaite!

Manger une glace chez Amorino aux Tuileries.

Bien sûr nous avons fini notre casse-croûte sur une note sucrée en dégustant une glace artisanale de chez Amorino. Dans le petit cabanon directement installé dans le jardins !

4h de vélo électrique à arpenter Paris avec un guide avec Paris Charm Secrets.

A faire absolument – Une balade guidée urbaine & insolite dans Paris sur un vélo électrique, agrémentée d’anecdotes et d’histoires piquantes sur les sites visités. Promenades à travers les siècles, découvertes de lieux insolites et méconnus comme des cours secrètes noyées dans la verdure, découvertes de propriétés privées mais également des monuments célèbres…

Le site * ici * – 45€/ personnes – Un souvenir fantastique – j’ai déjà fait la ballade 2 x avec deux guides différents – mémorable!). N°1 sur TripAdvisor à paris en activité en plein air  – Un must do !!

Manger dans une brasserie typiquement Parisienne

Manger dans une brasserie belle époque de 1876 : Le Gallopin. Une véritable institution avec son décor chargé d’histoire et les murs qui parlent. Vous trouverez là bas un verrière datant de 1900 et une cheminée en faïence d’époque également ! Un service parfait avec des « garçons » en tablier costume noir & noeuds pap’ des plats signatures délicieux, un directeur qui gère tout d’une main de maître Paolo, avec une âme de vrai commerçant et de l’art de recevoir. Vous ne serez pas tonné d’avoir en voisin de table des célébrités qui y ont leur habitudes.

Bref un endroit hors du temps où il fait bon de manger Paris 😉 Vous-y trouverez aussi les plus gros babas au rhum et la plus grosse île flottante de Paris! Je pense que nous pouvons les inscrire au Guiness des records dans les catégories taille, goût & précision ! Un régal, une valeur sûr, courez-y !

Aller voir un spectacle

Clôturer la journée avec un spectacle à Paris c’est magique, il existe plein de site internet ou les kiosques où il est possible d’acheter des places à des prix intéressants. Nous avions choisi d’aller Artus & Cartman entre autre dans Duel à David & Jonatown, c’était GÉNIAL ! Nous étions pliés en deux du début à la fin!


Jour 2 : Dimanche à Fontainebleau !

Visite du Château, situé à environ 45 minutes de Paris en voiture. Un château royal & impérial qui a traversé les époques, il est absolument immense et regorge de trésors & de chefs d’oeuvre, puisqu’il a été habité pendant plus de 7 siècles !

Un peu d’histoire * ici * ! On a ensuite continuer avec un déjeuner dans les bois de la forêt.

Découvrir les blocs d’escalades en grès dans la forêts de Fontainebleau.

J’ai la chance d’avoir des parents super sportifs (bon j’avoue que le gène n’a pas encore vraiment germé encore en moi – ça viendra peut être un jour), et du coup ils sont très axés nature & découvertes. Et il se figure qu’ils étaient d’anciens grimpeurs  dans leur jeunes années parisienne de la forêts de Fontainebleau, il m’ont d’ailleurs avoué m’avoir posé dans mon couffin juste à côté des blocs quand ils les grimpaient les bougres – Ah donc! 🙂

Et oui, il existe un univers parallèle dans cette forêt particulière avec des habitants qui envahissent le week-end la forêts : Les Blocheurs ou Bleusards. Des parisiens & des centaines d’étrangers qui viennent des 4 coins du monde pour LA forêt et qui se balade en shorts et leggings bariolés avec des matelas sur le dos, chaussés de mini chaussons et les mains couvertes de magnésie à l’assaut des rochers telle des mygales ou petits singes teigneux.

Des performances sportives hallucinantes et surtout un partage énorme. J’ai adoré cette ballade et je pense que on y retournera nous aussi plein de hargne et chaussé tels des petites danseuses du grès et du rocher. Bon en reparlera !

L’histoire des blocs de grès – la suite de l’article *ici*. Pourquoi il y a des blocs à Bleau ?

En 1874, la naissance du Club Alpin Français à Paris donne l’occasion à ses membres de découvrir à Fontainebleau un vrai terrain d’entraînement, en grimpant ces fameux blocs de grès, dont certains ont la forme d’animaux, tortue ou éléphant.

Les blocs de grès sont nés voilà 35 millions d’années Il y a 35 millions d’années la mer Stampienne s’est installée et a laissé sur place des sables dont l’épaisseur variait de 30 à 60 mètres. Ce sable était lui-même recouvert d’une dalle de grès de quatre à cinq mètres d’épaisseur, de sédiments calcaires et de limons. L’érosion a ensuite fracturé la dalle de grès.

Elle provient des cycles «inondations et assèchements» du Stampien. Les grains de sable, sous le climat tropical de l’époque, ont baigné dans un ciment siliceux. Cette formation, irrégulière donne à la table des épaisseurs variables.

Les blocs de grès proviennent de la rupture des bords de platières et certains sont troués, percés ou fendus. Cela vient d’un ciment calcaire plus soluble qui a disparu. Plus d’infos * ici* aussi !

⇒ Voilà vous avez en poche un programme de week-end bien sympa, 100% testé, inventé & approuvé par nos soins ! Et vous c’est quoi vos programme de Staycation?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

5 commentaires

  • Répondre Jenn

    Quel beau programme! Ca me donne envie de refaire tout pareil 🙂

    15 mai 2017 at 13:27
  • Répondre raymonde rousset

    le partage en famille le bonheur

    28 avril 2017 at 06:09
  • Répondre pili

    moi aussi j’aurais aimé y participer !…

    26 avril 2017 at 07:15
  • Répondre isabelle rouset

    Moun’s évocation tendre de notre WE familial, ai versé ma petite larme !!!

    22 avril 2017 at 13:16
  • Répondre poun's

    100% approved ;-))

    22 avril 2017 at 11:51
  • Laisser un commentaire