Cabinet de Curiosités

{Jolis objets} Poupées brodées x Charlotte Mulot !

Charlotte Mulot !

C’est mon coup de coeur création du mois ! J’ai découvert Charlotte Mulot au détour d’une suggestion Instagram un soir où je me promenait virtuellement sur la toile. Comme quoi, ça sert d’errer un peu. Donc – Je suis virtuellement tombée nez à nez avec une Carlotta, et mon coeur à fait boom !

Je trouve ces jolies poupées dodues, remplies d’âme, un brin rétro, avec un joli travail de couture et un côté gri-gri… C’est pour ma part un cadeau de naissance original (le prénom du bébé peut être brodé à l’arrière…) !

J’ai contacté Charlotte, la créatrice, par mail et, pouf, le coup de coeur continu puisque c’est une créatrice à l’écoute, douce, enthousiaste. Bref LE genre de personnalité que j’adore et que je vais suivre de très près car en plus d’être talentueuse, elle est sympa ! Ah, trop forte la nana ! Allez – je vous laisse la découvrir à travers une petite interview, avec une très belle surprise en fin d’article !

Charlotte Mulot ! Mais qui es-tu ?

Je m’appelle Charlotte, j’ai 21 ans et je viens de la Basse-Normandie. J’ai un diplôme de concepteur designer graphique depuis Juin 2015, que j’ai obtenu à LISAA Rennes, avec une mention très bien. J’ai commencé à broder en Juin 2014 : à cette époque, j’étais en stage à Paris pour Macocobox – une entreprise qui propose des boîtes créatives mensuelles pour les enfants –  et j’avais beaucoup de temps libre.

J’ai fabriqué mes premières poupées pour expérimenter la broderie et c’est Coralie, la créatrice de Macocobox qui m’a encouragé à les vendre. C’est d’ailleurs elle qui m’appelait Carlotta au travail… C’est un surnom auquel je me suis attaché, d’où le nom de marque…

À la suite de mon diplôme, j’ai décidé de partir à Londres 6 mois pour être fille au pair (super expérience en passant)… Puis en Janvier 2016 j’ai commencé à travailler en freelance pour Macocobox: J’y fais de l’illustration et de la mise en page. En parallèle, je suis aussi en pleine préparation de dossiers – entretiens pour des écoles l’année prochaine : j’ai encore beaucoup de choses à apprendre… On croise les doigts !

Et les poupées Carlotta ?

Pour ce qui est de mes poupées, je sélectionne les matériaux avec beaucoup d’attention car j’aime les objets uniques et de qualité. Elles sont entièrement faites de coton, sauf le rembourrage mais je suis en train de chercher une alternative plus naturelle !

Je fais toutes les broderies à la main et je les referme à la machine. Pour chaque poupée, je commence à parler à la cliente de ce qu’elle souhaite de manière à ce que les objets soient vraiment uniques…

À l’arrière de la poupée, je brode également le nom de la personne qui va la recevoir. Mes influences en général viennent des pays que j’ai visité : Russie, Danemark, Maghreb…

On m’a déjà dit que mes poupées ressemblaient à des tombaux égyptiens, des poupées russes ou encore des poupées vaudous… L’interprétation des gens me fait toujours beaucoup rire mais quand on y pense c’est plutôt juste : les poupés sont des figurines à l’effigie de leurs propriétaires.

Et côté porte-monnaie ?

Le prix des poupées varie en fonction de leurs tailles, et surtout du temps que je passe à les broder – Ça va de 8 à 15 heures juste pour la partie de broderie. Globalement les prix varient entre 20 et 40 euros. Je travaille aussi sur une gamme de masques brodés mais j’en suis encore au stade prototypes !

Concours : On vous gâte !

Chanceux & Chanceuses que vous êtes… Charlotte vous offre une poupée Carlotta sur-mesure, imaginée et brodée selon votre inspiration – Chouette non ? Parfait pour chez-soi en déco, ses petits bouts ou pour faire plaisir à une future maman et son petit baby qui arrive…

Le concours prendra fin vendredi soir, l’annonce du ou de la gagnante sera faite samedi matin. Le ou la gagnante sera ensuite mis(e) en contact avec Charlotte pour papoter de votre Carlotta sur-mesure ! 😉

Comment participer ?

Concours terminé : Bravo Carotte !

  • Laisser un commentaire sous l’article en décrivant en quelques mots comment vous voudriez avoir votre Carlotta : couleur(s), des broderies spéciales, version Monsieur ou Madame…
  • Par exemple, si je devais imaginer ma Carlotta idéale, il y aurait : Du rose, du jaune, et du vert émeraude, ce serait une dame qui aurait une jupe avec des coeurs, des jambes dodues, des pommettes roses et de jolis cils !
  • A savoir : Partager le concours sur Facebook, en cliquant sur le bouton bleu en bas de l’article, nous fera super plaisir et vous donnera une chance en + de gagner !
  • Si vous n’avez pas Instagram, un petit like sur ma page Facebook suffira. Dans ce cas là, merci de le préciser dans votre commentaire, avec votre pseudo.

Bonne chance, et, merci encore Charlotte… ♥

Contacter Charlotte Mulot 

+33 (0)6 63 32 62 73 – carlotta.dolls@gmail.com

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi :

17 commentaires

  • Répondre Céline

    J’espère être dans les temps ! J’ai eu un gros coup de cœur pour ces poupées ! Quel joli travail ! Je verrai bien une poupée madame avec du rose, du vert menthe et du jaune ainsi qu’une robe champêtre avec des fleurs. Je croise les doigts ! Merci pour ce joli concours ! Mon compte Instagram est @la_joie_des_petites_choses !

    1 avril 2016 at 22:50
  • Répondre Carotte

    Je la vois petite, très délicate, très fine, dans des tons blanc et rose. Une petite fleur à peine éclose, absente et pourtant terriblement aimée.

    PS : pas d’instagram, je like via fb (Caroline Louvion)

    31 mars 2016 at 19:27
    • Répondre Carotte

      C’est vrai ? C’est moi la gagnante ?
      J’en pleure parce que grâce à cette poupée, ma petite fille absente, celle qui n’est présente que dans nos coeurs, continuera à être un peu présente parmi nous.
      Merci Charlotte, et merci Virginie.

      2 avril 2016 at 12:26
      • Répondre Carlotta

        Hello hello,
        Félicitations à vous, j’attends votre message pour que nous puissions discuter ensemble de la forme que prendra la poupée. (carlotta.dolls@gmail.com)
        Belle fin de journée,
        Charlotte

        2 avril 2016 at 15:29
      • Répondre Ninie - Minute Papillons

        Coucou Caroline, merci pour ton message qui est super touchant et d’après ce que je comprends cette poupée est un petit signe, nous sommes ravies que tu l’ai remportée et je transmets tout de suite ton email à super Charlotte !! je t’embrasse !

        3 avril 2016 at 20:05
        • Répondre Carotte

          J’ai envoyé un mail à Charlotte où je lui explique en détail ce que reprente(ra) sa poupée. En effet, un très beau signe.
          Encore merci

          5 avril 2016 at 16:59
  • Répondre Karelle

    Magnifiques poupées!! La mienne serait pour ma fille Esmée, qui a 3 ans. Elle serait très princesse (forcément elle est à fond dans sa période princesse!). J’ai liké et partagé sur Facebook (je n’ai pas d’instagram!) Belle journée!

    31 mars 2016 at 14:08
  • Répondre Catherine lapierre

    Je suis canadienne donc je l’imagine avec un fin panache et des joues rouges. Ce serait la version femme iu plutôt gamine. Il y aurait également le prénom de ma future petite fille Charlie brodée sur son dos. On y retrouverait une petite feuille d’érable sur l’un de ses vêtements avec un clin d’oeil à la France avec du bleu, blanc et rouge.

    30 mars 2016 at 12:45
  • Répondre Axelle

    Wahouuuuu j’adore ! C’est tout joli et plein de poésie… moi j’imagine une petite carlota pour ma petite Ambre avec des touches de rose et un peu de noir et blanc, parce que comme ça elle pourrait l’emmener partout qu’elle que soit sa tenue… oui oui mademoiselle Ambre aime assortir ses accessoires 😉

    Encore merci les filles pour ce joli concours <3

    30 mars 2016 at 12:25
  • Répondre marie nouf

    oh mais quelle jolie découverte et en plus il y a un concours.je tente ma chance avec plaisir même si je n’étais pas venue pour ça ^_- J’étais en train de préparer un article sur les poupées et je crois bien que je vais allonger ma liste de créatrices adorées ♥

    j’imagine une poupée rouge et rose un brin tziganne et bohème.

    29 mars 2016 at 14:58
  • Répondre Amélie

    C’est super cute ! J’adore aussi !!!!!! :))))
    Pour les un an de la fille d’une de mes plus proches amies, ce serait trop chouette !
    Merci ma belle pour la découverte.
    Bisous

    29 mars 2016 at 14:13
  • Répondre Malotine

    Oh mais c’est trop mignon ! Merci pour la découverte Ninie !

    Alors moi ma poupée ce serait un petit garçon en bloomer bleu et un t-shirt marin. Le sourire aux lèvres et au regard malicieux 🙂
    Pour mon petit garçon à venir !

    29 mars 2016 at 13:17
  • Répondre cécile withalovelikethat

    allez je participe elles sont trop mignonnes! pour notre petite fille, nous avons choisi une déco noir/blanc avec des touches de mint alors forcément une petite poupée dans ces tons là serait parfaite! j’ai bien fait tout comme il faut 🙂 merci les filles!

    29 mars 2016 at 12:37
  • Répondre Marco

    Si je suis sélectionné je lui laisse carte blanche ! elles sont terribles !

    29 mars 2016 at 08:57
  • Laisser un commentaire